J.-P. Mahé / G. Melville | ||
Kommunikationsformen zwischen Kloster und Welt im Mittelalter. Kulturelle Vergleichsstudien / Formes de communication entre les monastères et le monde au Moyen Age: études culturelles comparées | ||
Das
Betreuungsprojekt stellt die unterschiedlichen Ausformungen der klösterlichen
vita religiosa in zwei stark divergierenden soziokulturellen Kontexten in
den Mittelpunkt seines Interesses. Es bietet den Rahmen für vergleichende
Analysen des Mönchtums einerseits der lateinischen Christenheit, andererseits
des monophysitischen Armenien im Mittelalter. Während das Mönchtum der Römischen
Kirche bei aller Konzeptionalisierung einer Gegenweltlichkeit nie die Legitimität
der nichtmönchischen Welt in Frage stellte, war für das monophysitische
Mönchtum eine strukturelle Koexistenz des Klösterlichen und Nicht-Klösterlichen
höchst problematisch. Dennoch haben Mönche des Abendlandes wie auch Armeniens
aus innerer Übereinstimmung von Spiritualität und lebenspraktischer Organisation
die Kraft bezogen, über die Abgeschiedenheit ihrer Konvente hinaus ihrem
jeweiligen kulturellen Umfeld entscheidende Impulse zu geben. Das vergleichende
Projekt fragen demzufolge nach Unterschieden und Gemeinsamkeiten in den
Formen der Kommunikation zwischen ‚Kloster' und ‚Welt'.
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Le projet place au centre de son intérêt les différentes formations de la vita religiosa monastique dans deux contextes socio-culturels fortement divergents. Il offre un cadre à l'analyse comparée d'une part du monachisme de la chrétienté latine, d'autre part de l'Arménie monophysite au Moyen Age. Alors que le monachisme de l'Eglise romaine n'a jamais remis en cause la légitimité du monde non-monastique, en dépit de sa constante conceptualisation d'un ordre opposé au 'monde', la coexistence structurelle du monastique et du non-monastique était pour le monachisme monophysite au plus haut point problématique. Les moines de l'Occident et aussi ceux d'Arménie ont pourtant puisé dans la concordance intérieure entre spiritualité et organisation pratique de la vie la force de donner à leur environnement culturel, au-delà de leur isolement dans les monastères, des impulsions décisives. Ce projet comparatif se pose donc la question de savoir quelles sont les divergences et points de convergence dans les formes de communication entre 'monastère' et 'monde'. | ||
zum
Projekt von Susanne Conrad zum Projekt von Ramona Sickert zum Projekt von Alexandra Stanislaw-Kemenah |
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